Déréférencement et arrêt des Financements MONCOMPTEFORMATION

Depuis le 1er janvier 2022 une vague de déréférencement déferle sur les formations relatives au milieu de l’effraction cutanée.

On vous explique un peu :

Afin de figurer sur le catalogue de moncompteformation, une formation doit être « certifiante » ce qui signifie qu’elle est référencé sur le site FRANCE COMPETENCE en tant que tel.

Pour avoir un tel titre, il est nécessaire qu’un certificateur ait déposé celle-ci sur le RNCP ou le RS que vous pouvez retrouver sur le site de FRANCE COMPETENCE.

Ainsi, une fois validée, cette qualité de « certifiant » n’est valable qu’un certain nombre d’années et sous réserve du bon renouvellement de la part du certificateur.

Et les problèmes arrivent.

En effet, à ce jour, seul un certificateur est encore présent et il n’est pas forcément possible d’avoir un partenariat conforme selon le contenu de nos formations.

Par exemple il est impossible avec la certification encore valable de pouvoir rendre certifiante la formation « création de plaque aréolo mamelonnaire » ou encore les formations en tricopigmentation capillaire…

Il faut donc être patient(e)s et espérer des renouvellements prochains voir de nouveaux certificateurs présentant des certifications plus en harmonie avec nos pratiques.

Une autre certification non renouvellée n’est autre que celle relative à l’habilitation en Hygiène et salubrité.

Cette habilitation n’en demeure pas moins toujours OBLIGATOIRE mais le ministère n’a pas procédé au renouvellement de la certification.

A ce jour nous ne savons absolument pas si ce renouvellement sera fait. Et en ce sens, l’Académie du savoir tentera de se positionner pour présenter une nouvelle demande de certification dans les mois à venir.

ENFIN ET POUR RAPPEL : Les formations relatives à la création/reprise d’entreprise et bilan de compétence excluent formellement toute dispense de compétences techniques. En d autre terme, les OF n’ont absolument pas le droit de financer des formations techniques par le biais de ces intitulés sur moncompteformation et vous risquez l’invalidation de vos compétences en cas de contrôle.

Les formations de l’Académie du savoir, organisme certifié QUALIOPI, demeurent de ce fait finançables par votre OPCO ou pole emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour être guidés dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.